
L’olivier (Olea Europaea)
Arbre de lumière des sols arides, l’olivier est ancré dans les civilisations méditerranéennes. Symbole de vie et de longévité, ses fruits et ses feuilles regorgent de propriétés bienfaitrices.
Outre les vertus reconnue à l’huile d’olive en gastronomie, il est admis que « les fruits et ses feuilles (de l’olivier) protègent notre cœur contre les effets néfastes de la vie moderne et du vieillissement(…) Plusieurs études in-vitro semblent démontrer un effet antibactérien et antiviral. » Extrait du site de Christophe BERNARD https://www.altheaprovence.com/olivier-olea-europa/
La TANCHE est l’olive noire charnue propre au terroir des Baronnies. Dans la suivance de mon grand-père, je veux produire une huile d’olive avec des fruits cueillis à maturité (noirs, fripés). Ce choix lorsqu’il est possible est en faveur d’une huile aux arômes concentrés de fruits : douce, toute en rondeurs, avec une prédominance de notes de fruits secs.
Cueillir les olives en fin de saison vient directement impacter la quantité d’olives cueillies en diminuant la récolte. Ainsi en moyenne annuelle chaque arbre permet d’obtenir 3 à 4 bouteilles d’huile de 75 cl.
Pour une huile de grande qualité, nous emportons nos olives fraîchement cueillies au moulin. L’huile en est rapidement extraite.

Le safran
Le safran compte parmi les plantes aromatiques et médicinales.
L’histoire du safran est vieille de cinq mille ans. Nous retrouvons sa culture et son usage au cœur de plusieurs modes de vie, continents et civilisations. La Perse antique et la Grèce antique sont considérées comme les berceaux du safran. Dans la mythologie Grecque, Hermès aurait blessé un de ses amis. Trois gouttes de sang seraient tombées au sol et auraient donné naissance à l’envoûtante fleur mauve pourvue de 3 stigmates rouge sang. Issu de ce mythe, le safran devient un symbole de vie.
L’or rouge est une épice précieuse. Elle provient des stigmates séchés des fleurs de crocus sativus. La récolte et le séchage du safran demandent minutie et rapidité. Emonder (pépiouner dans notre jargon familial), sécher les stigmates ni trop ni trop peu est un véritable travail d’orfèvre.
Propriétés du safran en cuisine
Sa couleur flamboyante, son parfum subtil, sa saveur fruitée ou plus amère se révèlent dans des mets salés et sucrés. 3 à 5 filaments par personne suffisent à sublimer les plats les plus simples.
Le secret réside :
- Dans l’infusion des stigmates au moins 2h00 avant leur utilisation.
- Dans l’utilisation du safran à faible/moyenne température pour préserver ses arômes.
Propriétés médicinales du safran
Le safran est riche en magnésium, manganèse, fer, bêta-carotène et vitamines B6, B9 et C.
Ses principaux principes actifs sont la crocine (couleur) avec ses vertus antioxydantes et le safranal (odeur) avec ses bienfaits sur le système nerveux.
Quantité d’articles parlent des vertus du safran et de son utilisation au travers des âges. Il se dit qu’ Alexandre le Grand soignait ses blessures en prenant des bains au safran. Cléopâtre en faisait usage pour ses propriétés cosmétiques. En Perse, les filaments de safran étaient éparpillés sur les lits pour lutter contre la mélancolie.
Aujourd’hui, les études démontrent l’action du safran sur le système nerveux. Il contribue à réguler les humeurs, le stress. Il aide à l’endormissement. Epice de la joie de vivre, il favorise la bonne humeur et améliore le confort physique et psychique.
Avant de décider de bénéficier des vertus du safran, consultez l’avis d’un spécialiste.
Pour en savoir plus: https://www.altheaprovence.com/safran-epice-plante-medicinale/#

La Truffe (Tuber Mélanosporum)
La truffe noire, dite or noir, est la plus noble des truffes. Grâce à la persévérance de mes parents et aux expériences originales de mon père, je suis tombée petite dans « le mystère de la truffe ».
La production de nos truffières est largement aléatoire dans nos sols caillouteux du sud de la Drôme. Le climat sec de ces dernières années n’est pas en sa faveur. Lorsque la pluie est au rendez-vous, la truffe grossit au cours de l’été et arrive à maturité avec les premières gelées entre novembre et février.
Son prix, indexé sur le cours, varie au fil de la saison.
La recherche des truffes (cavage) est un moment de fête. Dans un moment privilégié de complicité, le chien joue pour faire plaisir à son maître ! Après avoir été lavées et canifées pour vérifier leur bonne qualité, les truffes fraîches se conservent quelques jours au frais, enveloppées dans un papier absorbant et dans un récipient hermétique. Elles peuvent aussi être congelées quelques mois avant utilisation. Pour des expéditions en colissimo, nous les conditionnons sous vide.
Des idées de recettes !
Tous nos produits sont transformés par nos soins. Vous pouvez retrouver ci-dessous des idées de recettes culinaires à partager autour de vous :
.






